La Technique Sacro-Occipitale est une technique chiropratique développée aux Etats-Unis par le Dr. Bertrand DeJarnette (« The Major ») en 1925.

Le Docteur DeJarnette, ingénieur de formation, fut gravement blessé à la suite d’une explosion. Il se fit traiter par des manipulations vertébrales. C’est à ces traitements qu il attribua sa guérison. Il fut si impressionné qu’il entreprit des études d’ostéopathie et de chiropratique, dans le but d’aider les autres.

Une fois diplômé chiropraticien, DeJarnette eut l’impression que les traitements classiques  n’apportaient pas de réponse complète qui permettrait d’atteindre un meilleur état de santé. Il passa plusieurs décennies à faire de la recherche clinique afin de développer une approche unique, traitement chiropratique et santé, basée sur la normalisation des rapports entre le sacrum et l’occiput.

Après avoir étudié sous tous leurs aspects la physiologie et l’anatomie du corps humain, il trouva que les altérations structurelles pouvaient être classées en trois groupes. Il les nomma
Categories I, II et III. 

La technique comprend un protocole détaillé, basé sur des indicateurs spécifiques, pour analyser et traiter les troubles du  bassin, de la colonne vertébrale, des os du crâne, des viscères et des extrémités.

C’est une méthode douce. On utilise des cales spéciales.

Les chiropraticiens qui travaillent avec cette méthode sont aptes à stabiliser la colonne vertébrale et le bassin dans le but de rétablir un équilibre normal qui permettra le fonctionnement optimum de la circulation du liquide céphalo-rachidien par le biais de la pompe sacrée.

Quand tout fonctionne bien, le cerveau va diagnostiquer les besoins du corps et faire en sorte que ces besoins soient satisfaits. Toutes les hormones et autres produits nécessaires à la vie et à une bonne santé sont normalement produits par le corps et distribués, grâce au cerveau, de manière précise.

 

  • Pour la personne « malade », l’ouverture de circuits nerveux est une façon de permettre à son corps de guérir par ses propres moyens.
  • Pour la personne bien portante, une vérification périodique  permet de pouvoir corriger au plus tôt les distorsions vertébrales et les défaillances nerveuses qui peuvent en découler.

Le travail de DeJarnette était méthodique et il voulait comprendre les effets des ajustements chiropratiques sur la physiologie du corps humain.
Il fut aussi un auteur prolifique. Il publia de nombreux ouvrages consacrés à ses travaux jusqu’au milieu des années 80.
Il mourut en 1992 à l’âge de 93 ans.